Ce tuto proposé par Guiwoods aborde le réglage de l’Anti-Couple (AC) sur les hélicos de type « Align » avec un rotor principal tournant dans le sens horaire et un rotor d’AC dans le sens anti-horaire. Ecrit initialement pour les hélicos à barre de Bell, il reste applicable pour les modules FBL.
- Réglages de la position du servo et du coulisseau d’AC:
- Sur la radio, configurer le gain pour mettre le gyro en mode « normal » (pas de conservateur de cap)
- Selon le modèle du gyro, un voyant signale le mode de fonctionnement activé
- Installer le servo en respectant la longueur de la commande préconisée sur la notice constructeur
- Lorsque le gyro est initialisé, monter le palonnier sur le servo pour qu’il soit à 90° par rapport au tube de queue (ne pas ajuster avec les subtrims)
- Sur les gyros modernes (à conservateur de cap), il est conseillé de centrer le coulisseau d’AC sur l’axe pour avoir une course identique des deux cotés (lignes rouges)
- Sur le gyro, régler les fins de courses pour avoir un maximum de débattements tout en évitant que le coulisseau ne vienne forcer sur le boitier d’AC ou l’axe de pied de pâles
- Sur la radio, configurer le gain pour mettre le gyro en mode « normal » (pas de conservateur de cap)
- Régler le sens d’action de l’anti-couple
- Vu de l’arrière de l’hélico, replier les pales d’AC vers l’avant
- Sur la radio, lorsque l’on actionne le manche de l’AC à droite, le coulisseau doit aller vers le tube de queue ( dans le cas contraire, il faut inverser les sens du servo sur la radio ou le gyro)
- Inversement, lorsque l’on actionne le manche d’AC à gauche, le coulisseau doit aller vers l’axe de pied de pâles
- Régler le sens de compensation du gyro
A vous de jouer !