Le NH90 Caïman par Frédéric

Après la réalisation de mon  Dauphin, j’avais pour objectif de me lancer dans la construction d’un autre hélico qui vient d’équiper depuis peu la Marine, le NH90 appelé également Caïman.

Le problème qui aurait pu se poser est que le fuselage a été fabriqué par Graupner, mais qu’ils ont arrêté la production et que pour l’instant aucune autre marque n’avait l’intention de le réaliser.
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Un coup de chance incroyable c’est alors présenté à moi et j’ai pu acquérir, un fuselage quasi assemblé pour une petite poignée d’euros. Il y a des détails à reprendre mais le plus gros a déjà été fait.
Aimant faire les choses dans l’ordre en essayant de bien les faire, je vais laisser tranquille cette machine jusqu’à ce que soit assemblé le Dauphin, pour l’instant, elle ne risque pas encore de s’envoler!!
Voici donc à quoi il va ressembler:
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Le NHIndustries NH90 est un hélicoptère militaire bi-turbine européen de transport militaire de la classe des 11 tonnes conçu en coopération entre la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas, rejoints par le Portugal en juin 2001 et la Belgique en 2006. Il est produit par NHIndustries, une coentreprise européenne qui comprend Airbus Helicopters, AgustaWestland et Fokker Technologies.

Le NH90 se décline en deux versions principales actuellement en service : la TTH (transport tactique) et la NFH (lutte anti-surface et anti-sous-marine). Si l’on considère le MRH90 australien et la cabine haute suédoise comme des déclinaisons de la version TTH, la gamme est dérivée en 23 versions et sous-versions. ( source :Wikipédia)

NH-90NFHle NH90 de la Marine Royale néerlandaise.

Après plusieurs vols de prototypes, la production commence le 8 juin 2000. À ce moment-là, Eurocopter confirme un total de 243 NH90 commandés. Par la suite, d’autres pays rejoignent le programme (Portugal, Finlande, Norvège et Suède) avant de lancer à leur tour des commandes. Le premier hélicoptère de série vole le 15 septembre 2004 à Vergiate, Italie.

Pour la Marine française, la première livraison aura lieu le 30 avril 2010. L’armée française lui donne l’appellation de Caïman pour la version destinée à l’armée de terre française et Caïman Marine pour la version marine. En décembre 2011, l’aviation légère de l’armée de terre française reçoit son premier NH-90 TTH.

Fin 2011, on compte plus de 100 NH-90 livrés à neuf nations (toutes versions confondues).

En aout 2012, le premier déploiement de NH90 sur un théâtre d’opération extérieur : l’Afghanistan, est effectué par l’armée de terre italienne

Le programme NH90 est né d’études menées par le NATO Industrial Advisory Group NIAG SG 14 (OTAN) pour un hélicoptère commun de transport tactique et naval. En 1992, l’agence NAHEMA (NAto HElicopter Management Agency) est créée à Aix-en-Provence. Celle-ci représente les quatre nations participantes : l’Italie, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas. À cette même époque, NH Industries est créée ; celle-ci est composée de quatre compagnies actionnaires : Agusta (Italie), Eurocopter France (France), Eurocopter Deutschland (Allemagne) et Stork Fokker, succédant à Fokker depuis disparu (Pays-Bas). NHI assure le management du programme NH90, la mercatique et le soutien après-vente.

En juin 2001, le Portugal rejoint le programme NH90 et devient actionnaire à 1,5 %. Il y a alors 5 nations participant au programme.

Fin 2002, la Finlande, la Norvège et la Suède, regroupés au sein du comité de programme NSHP (Nordic Standard Helicopter Project), ont sélectionné le NH90.

Le 1er septembre 2003, la Grèce signe la commande de 20 NH90 (plus 14 en option).

Le , le Sultanat d’Oman signe la commande de 20 NH90 pour son armée de l’Air. Il s’agit du premier contrat à l’export hors Europe.

En août 2004, l’Australie décide d’équiper son armée avec le NH90, appelé MRH-90 (Multi-Role Helicopter 90). Il s’agit d’une commande ferme de 12 appareils. L’Australie devient le 11e pays client de NHIndustries.

En avril 2005, la Nouvelle-Zélande annonce son intention de s’équiper d’hélicoptères NH90 en remplacement de sa flotte vieillissante (pour son Armée de l’Air). Le nombre d’appareils commandés devrait tourner autour de 10 ou 12.

Le 14 décembre 2005, la Belgique passe commande de 10 NH90 qui remplaceront ses Sea King et ses Alouette III, commande réduite à 8 en date de 2013. Depuis, de nouvelles commandes sont intervenues avec notamment une commande supplémentaire allemande de 42 exemplaires lors du salon du Bourget 2007.

Ce programme souffre de retards et de surcoûts. De plus, les premiers retours des militaires néerlandais, en juin 2011,sont loin d’être entièrement positifs, car le NH 90 doit à la fois remplir les fonctions du Lynx (marine) et de l’Eurocopter AS-532 Cougar (transport de troupes).

Le 21 décembre 2012, la Direction générale de l’Armement prenait livraison du huitième Caïman Marine de la Marine nationale, le NH09, premier Step B, standard 2 (autoprotection par leurres infrarouges, lutte ASM avec torpille MU90, recalage inertiel, et détection électromagnétique ESM)[9]. Cette version sera suivie d’un troisième standard, le Full Radar Capability, livrée à la Marine en septembre 2015, avec le NH15. Cette version intermédiaire vers la version finale, MR1, concerne principalement l’amélioration du radar.

Le 14 février 2013, l’armée de Terre, qui avait à l’origine souhaité 133 appareils, a officiellement adopté son nouvel hélicoptère. Cette adoption officialise l’autorisation d’emploi par le personnel de l’armée de Terre de cet appareil. Elle permet ainsi aux instructeurs du centre de formation interarmées du Cannet-des-Maures de commencer la formation des pilotes opérationnels.

Fin mars 2014, le Qatar signe une lettre d’intention pour 22 appareils, dont 12 en version terrestre TTH et 10 en version navale NFH. Le contrat est évalué à 2 milliards d’euros.

Le 13 octobre 2015, a eu lieu la livraison du 250ème NH90. La machine livrée est version TTH qui sera utilisée par les forces spéciales italiennes.

Dimensions de la cabine

  • Longueur : 4,8 mètres
  • Largeur : 2 mètres
  • Hauteur : 1,58 mètre

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Principales caractéristiques

  • Équipage : 1 pilote, 1 chef de bord et 1 mécanicien.
  • Motorisation : bimoteur 2x 1 864 kW avec 2 x RTM 322 (2 500 ch).
  • Fuselage en composites résistant au crash avec une faible signature radar.
  • Réservoirs auto-obturants.
  • Trains d’atterrissage rétractables et résistants aux crashs.
  • MRP (Moyeu Rotor Principal) en titane de type Sphériflex.
  • Commandes de vol électriques.
  • Avionique avec des écrans couleur LCD 8’’x8’’ avec affichages multifonctions : vol, mission, maintenance…
  • Autodiagnostic de pannes et système de maintenance intégré.
  • Redondances multiples pour les systèmes vitaux.
  • Tous les systèmes dynamiques (BTP, BTA, BTI… ) peuvent fonctionner 30 minutes sans lubrification).
  • Système Antivibratoire à Résonateur Intégré à Barres (SARIB).
  • Sièges blindés face aux menaces de petits calibres.
  • Protection contre la foudre.
  • MTTR (Mean Time To Repair) : 4 heures.
  • 2,5 hommes.heure de maintenance par heure de vol.

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Version Marine Nationale.

2012_Eurosatory_Caiman_TTH_NHIndustries_NH90_(vue_de_profil)Version Terre.