Le format 500 est un excellent compromis pour celui qui commence à envoyer un peu. Plus stable et offrant une meilleure visibilité en vol qu’un 450, il reste financièrement abordable en fonctionnement ( Lipo 6s à partir de 2600mAh) et en réparation ( prix des pièces).
Voici un petit comparatif des machines (pas trop exotiques) actuellement disponibles:
Marque | Modèle | Format | Transmission AC | Tarif (*) |
---|---|---|---|---|
MSHeli | Prôtos 500 | Kit à monter | courroie | 784 € |
Blade | 500 X | BNF | courroie | 800 € |
Align | T-rex 500 DFC Pro Combo | Kit à monter | torque | 818 € |
Gaui | X4 v2 Super Combo | Kit à monter | torque | 929 € |
Mikado | Logo 400 Combo | Kit à monter | courroie | 981 € |
- MSHeli Prôtos 500 Carbon ( MSH51104)
Hélico de conception déjà ancienne (2008) et toujours livré en Flybar mais qui bénéficie d’une réputation incroyable…
Un des meilleurs rapport poids / équipements / prix du marché et un silence de fonctionnement légendaire grâce à la courroie unique ( du moteur à l’AC en passant par la couronne principale) caractéristique des produits MSHeli.
Contenu du Kit:
- Moteur SCORPION 880Kv
- Pales Carbone MSH
- ESC MSH YGE 60A
A prévoir:
- Servos cycliques + AC
- Récepteur / Module FBL
Site constructeur : http://www.msheli.com/Item.aspx?IDItem=112
- BLADE 500X BNF (BLH4080)
Seul modèle du comparatif livré « BNF » ( juste à associer à un émetteur Spektrum), il offre la même facilité de réglage qu’un mCPx. Parfait pour ceux qui ne souhaite pas se lancer dans le montage d’un Kit.
L’architecture globale est extrêmement classique avec un mélange judicieux de pièces plastiques ( pieds de pâles, boitier d’AC), carbone (châssis) et alu (tête rotor)
Site constructeur: http://www.horizonhobby.com/products/blade-500-x-bnf-BLH4080
- ALIGN T-Rex 500 PRO DFC Combo (RH50E02XT)
Certainement le plus connu et répandu des 500, le T-Rex est une machine aboutie, bien équipée, très largement diffusée (pratique pour trouver des pièces) et de conception moderne (2012)
Une architecture ultra classique qui fait la part belle au Carbon et à l’Alu.
Contenu du kit :
- Moteur 500MX (1600KV)
- Servos DS515M
- Servo DS525M
- ESC RCE-BL70G
- Pâles Carbon 425
A prévoir:
- récepteur / module FBL
site du constructeur: http://shop.align.com.tw/product_info.php?products_id=4586
- GAUI X4II Super Combo (215010)
Nouveauté Gaui mars 2013, cet hélico est issue du très populaire NX4 (nitro) dont il partage de nombreux élément (canopy, rotor, AC..)
Equipée de la même motorisation que le X5 ( format 550), il ne devrait pas manquer de puissance.
Contenu du kit:
- Mikado Mini Vbar
- Pales 425mm carbon
- servos cycliques
- servo A/C
- Moteur SCORPION
- ESC GAUI
A prévoir:
- récepteur 6 voies ou satellite
- MIKADO LOGO 400 Combo (MIK02264)
Comme pour le Prôtos, cette mécanique commence à dater un peu…Elle supporte également une version « stretched » avec des pâles principales de 475mm.
Savant mélange de plastique et d’Alu, c’est une mécanique réputée pour sa fiabilité, agréable à l’oreille et dont le prix des pièces détachées compense un peu un coût d’achat le plus élevé du comparatif
Contenu du kit:
- Moteur Hacker A40
- ESC Hacker X70
- Module FBL Mini VBar « Blueline »
- Pâles Carbon 425mm
A prévoir:
- Servos cycliques et AC
- Récepteur 6 voies ou satellite
site du constructeur : http://goo.gl/1UTJW
(*) Les tarifs sont ceux couramment constatés en France avec les équipements suivants si nécessaire:
- Module Récepteur / FBL AR7200BX : 199 € TTC
- Servos cycliques DS515M (x3) + DS525M : 141 € TTC
Bien sûr le module FBL n’est pas nécessaire en Flybar (le prix comprend d’ailleurs le kit de transformation FBL +33,5 €)…. mais le comparatif porte principalement sur des versions FBL !
Merci pour le comparatif Bruno, c’est sympa 😉
550 et 450 en préparation……