Le QAV 250

 

Voici un tuto pour le montage et réglage du QAV 250.

QAV250-1

Je me suis orienté plus vers un drone crash proof ou presque, vers un racer et non vers une machine capable de filmer et de photographier de belles photos dignes d’un professionnel. Sans compter que ce n’est pas le même budget ; même si sur le QAV 250, on peut mettre une mini caméra afin d’avoir une vidéo tout à fait acceptable.

Dans un premier temps, il faut se poser la question à savoir si vous voulez du RTF et du kit à monter vous-même. L’un comme l’autre comportent  des avantages et des inconvénients.

Avantage du RTF, ben il n’y a rien à faire. On sort la machine et la radio, et c’est parti ! L’inconvénient ça reste délicat en cas de crash où il faut souvent recoller les morceaux plastiques, au meilleur des cas.

Vous avez un site qui teste des multi rotors : http://www.helicomicro.com/category/tests/

Le kit à monter soi même (mon choix) permet de comprendre chaque pièce, chaque module, chaque programmation. Cela nécessite de passer pas mal de temps sur internet pour trouver les différentes pièces « moins chères », car les vendeurs sont légions sur la toile ! Vient ensuite, le temps de rassembler les informations pour le montage et les nombreux et fastidieux réglages.

Ce procédé est à mon sens, celui qui permet de mieux comprendre l’essence même de l’aéromodélisme  et en passant, faire quelques économies !

Il existe enfin un autre moyen un peu plus cher, c’est le pré monté et pré réglé par des professionnels. Vous choisissez votre config et vous recevez la machine à finir à la maison.

 

Que faut-il pour voler ?

Votre radio déjà si vous en avez une ! Pensez à prendre une radio programmable avec un modèle vierge en mode « ACCRO » mais on peut aussi choisir son programme en mode « HELI » H-1 pour un problème fail safe, que j’expliquerai plus loin.

Un récepteur minimum 7 voies, genre Futaba R617FS par exemple si vous êtes des inconditionnels de Futaba. le S-bus est aussi préconisé pour ce genre de montage.

 

De quoi est composé un QAV 250 ?

250 C’est la distance entre moteurs qui détermine la taille de la machine. La taille 250 est récente, elle est apparue il y a à peine 2 ans. Avant les machines étaient plus grandes de taille 400. (hélices en 8 pouces) Avec ce genre de machine, les crashes ne pardonnent pas, et les pièces de rechanges n’étaient pas données ! Elles pouvaient emporter la plus petite caméra en HD et Full HD (des GOPRO en l’occurrence) de l’époque, c’est qui étaient déjà une révolution !

La nouvelle technologie s’en mêle, la miniaturisation des caméras ayant quasiment les mêmes caractéristiques que les grandes, a permis de diminuer la taille et le prix des drones. La démocratisation des 250 est en marche.

 

LE CHASSIS

Comme toute machines volantes électriques, il faut un châssis, en fibre de verre ou en carbone, Le ZMR 250, copie chinoise du Blackout MiniH quad, châssis full carbone à prix discount que l’on retrouve chez plusieurs fournisseurs. Un excellent rapport qualité/ prix.

Le ZMR250 copie du Lumenier QAV250 : chassisQAV

Le LS-250 Cicada, une version pliable :LS-250

 

  

Le Porket Racer 240 : pokette 240

 

 

Le Jpay Spider en version exa pliable : jpay spider

 

LES MOTEURS

Le RCX 1804,2300

Le DYS 1806-2300Kv,

Le Cobra 2204-2300Kv,

Le Tiger Motor MN2206-2350Kv

 

LES CONTROLEURS

Les moteurs précités consomment environ 8A max avec un lipo3S et des hélices 5″. Les ESC de 12A sont donc largement suffisants. Ils devront être flashés SimonK, adaptés aux multirotors. A l’heure actuelle, les ESC Kiss sont les meilleurs sur le marché. Mais on peut trouver les ESC en entrée de gamme et rapport/qualité prix sur de nombreux sites.

En résumé, les frames, les consommables, les sites étrangers, BG HB, par exemple sont très bien car pas chers. Mais pour tout ce qui est de l’électronique de pointe comme les lunettes et systèmes FPV, je vous suggère les sites en France pour le SAV et la garantie.

Pour les membres de notre site, vous avez ce site, très bien, près de chez nous : http://www.studiosport.fr/

 

LES HELICES

Le QAV 250 utilisent des bipales en 5×3. CW et CCW (sens horaires et anti horaires)

L’utilisation des tripales est possible mais reste marginale. Personnellement je n’ai pas encore testé. Il faut envisager de faire un stock important de pales car lors des crashes, se sont elles qui partent en premier, et je préfère ainsi !

La référence de ces pales : Gemfan 5030.

 

LES LIPOS

En ce qui concerne le choix des lipos, le QAV250 accepte des lipos de 1300mAh 35C, à 2200mAh en passant par les 1500mAh…il faut trouver le bon compromis entre puissance et poids…

Pour le calcul des Lipos, puissance, etc. je vous renvoie sur le tuto que Bruno a très bien fait dans la section idoine.

 

S’EQUIPER POUR LE FPV

Personnellement je me suis tourné encore une fois vers un professionnel pas loin de chez nous  pour la modique somme de 300€ :

Et j’ai acheté ça : fatshark predator

 

Bien sur il y aura toujours mieux et plus cher, mais déjà c’est largement suffisant pour ce que je veux faire;

Le combo Rx/Tx est très certainement le plus vendu au monde et dans le monde du FPV. Comme sur nos radios, il y a de différentes marques et des fréquences, mais celles des Rx/Tx vidéo sont plus sensibles aux perturbations. Toujours par similitude à nos radios, il y a des procédures, et des précautions  à prendre lors de la mise en service.

Pour améliorer la qualité de réception, vous pouvez adjoindre

un récepteur Diversity, par exemple : diversify

Une Vtx mini en 32ch , Un écran 7″ qui intègre le récepteur Diversity en 32ch:

Dans la plus des cas il faudra changer ces antennes car trop juste niveau réception les remplacer par exemple par des antennes comme celles-ci  par exemple :

rx sma

 

La caméra sur le QAV 250

La caméra livrée avec le kit Fatshark Predator est une caméra de résolution 640 x 480

FOV (champs de vision) : 25° diagonal

Inter pupillaire : distance : 63,5 mm

Lentilles dioptrique optionnelles : -2, -4, -6 dpt

Taille de l’image : 38″ @ 7′

Je ne suis par un expert en optique, mais ce qui nous intéresse c’est une caméra ayant une bonne résolution, un champ de vision serrée et une réponse rapide quand on passe de la pénombre à la lumière et inversement.

Il  faudra peut être changer de caméra ayant un capteur CMOS par une autre équipée de capteur CCD…La 2,8mm semble être la plus courante et la plus utilisée.

On peut aussi monter un Mobius pour un gain de place, la qualité est en full HD, une modification est nécessaire pour l’utiliser en FPV. l’avantage c’est qu’on enregistre directement sur un carte Micro SD.

mobius

 

LE MONTAGE DU QAV 250

  1. Souder tous les connectiques des moteurs avec des prises males des mini bananes souvent fournies avec.
  2. Ensuite, souder chaque fil (rouge et noir) du contrôleur à la carte de distribution.carte lumenier 1
  3. La mienne c’est un Lumenier. Souder les deux fils, rouge et noire de 14 ou 12 AWG à la carte de distribution et un connectique de votre choix à l’autre extrémité. Le mien c’est un XT60 jaune.Vous pouvez souder les deux platines de led blanches et rouges sur votre QAV 250 !  Pour certains ESC il faut faire connaitre à la radio le mini et le max des contrôleurs. Certains sont généralement plug and fly. Sinon c’est très simple : il faut brancher chaque contrôleur à la voie 3 du récepteur, mettre le manche de gaz de la radio en position haut, allumer la radio, attendre la phase de synchronisation de l ESC, valider en mettant le manche de gaz au mini. Vérifiez que les 4 vis n’écrasent pas un des fils dans le moteur. ( court circuit garanti). Sinon choisir des vis plus courtes. Le système FPV fera l’objet de tuto plus complet.   carte lumenier
  4. A ce stade le montage est quasiment fini, bien que le système FPV ne soit pas encore monté.
  5. Ensuite, il faut visser les moteurs aux bras du QAV 250. Ces moteurs sont maintenus par 4 vis. Je vous conseille de mettre du frein filet bleu.
  6. Nota : pour ce faire, le fil rouge de l’ESC doit être branché.
  7. Pour le Naza Lite, DEBRANCHER LE FIL ROUGE DE CHAQUE CONTROLEUR !! thumb-ESC power
  8. A ce stade il est encore prématuré de monter les hélices sur les moteurs. Ces derniers peuvent être montés sur les 4 bras du QAV 250. Pensez bien à numéroter les moteurs de 1 à 4.noter moteurs

 

LES BRANCHEMENTS ELECTRIQUES

A ce stade, la plaque de distribution peut être fixée au châssis par des vis et écrous Nilstop. Si possible, installer 4 entretoises afin d’éviter d’écraser les ESC.

entretoise

Protéger les câbles des ESC par des gaines thermo ou gaine tressée

 

LE CABLAGE et PROGRAMMATION DE LA RADIO

CABLAGE

Nota : Les réglages du NAZA lite et le upgrade du NAZA lite en NAZA M V2.20 se fera dans un autre tuto complet.